• Le vol vers Kevlavik

    Voici les photos du vol Concorde reliant Paris CDG à Kéflavik en Islande (BIKF)

    présente les photos sous forme d'une planche dont chaque photo est documenté dessous. 

    Il était 14H35 lorsque nous avons eu la permission du roulage. Le vol devait durer 1H15 avec une procédure d'atterrissage en 02. Une fois en approche il y a eu changement de piste et après un petit déroutement  pour prendre le nouvel axe, nous nous sommes posés en 20 (ILS 110.30 Mhz) . Le vol a été allongé de 20 minutes soit 1H 35 auquel il convient d'ajouter 30 minutes de préparation et mise en route. 

     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Concorde à son aire de stationnement
    Porte 81 moyenne 
    Mise en route, la panneau du
    flight engineer 
    On commence le roulage par un demi tour
    pour prendre le taxiway 
     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     Roulage vue depuis le cockpit 3D Concorde à l'arrêt de la piste 26R  Toujours magnifique :
    l'envol du bel oiseau blanc 
     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     Après le décollage, virage vers Beauvais (BVS) avec vue sur le quartier de la Défense 19 minutes et 35000 pieds plus tard, on survole Le Havre à Mach 0.95  Nous quittons la France direction l'Angleterre. On monte vers FL400
    et progressivement vers Mach 1.15
     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     Le vol vers Kevlavik

     Puis c'est la montée vers FL600
    et Mach 2.00

     Quelques vues du cockpit 3D Le poste co-pilote 
     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     
     Le poste du Flight Engineer  Le nord de l'Angleterre, Warton  Post-combustion allumée on va atteindre 60 000 pieds et mach 2.02

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     Une vue du pedestal et des centrales inertielles  MACH 2.03 au cadran !!!

     On survole maintenant les Iles Féroé
    à 60 000 pieds

     Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

     Concorde glisse maintenant, la port-combustion est coupée, nous ne sommes plus loin de l'Islande  En descente progressive, nous longeons les côtes Islandaise vers Baslu. On vient d'avoir l'avis de changement de piste, on remonte vers la 20, en bas, on distingue Reykjavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    En approche, vitesse réduite à 170 Kts, 
    le LOC et le Glide dans l'axe
    le train d'atterrissage se déploie
    Vitesse 160 Kts les auto-manettes enclenchées, on glisse vers la piste 20
    moment magique
    Bien dans la pente de descente, 155 kts
    dans quelques secondes, le sol...

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Le vol vers Kevlavik

    Prêt à pousser sur le manche et mettre les
    reverse, j'adore ce moment ! 
     Ca y est c'est l'impact ! 140 Kts
    on baisse le nez doucement
     l'arrivée au terminal avec un peu de retard sur l'horaire mais Paris Kéflavik en
    1 heures et 35 minutes, quand même...!