• Caractéristiques générales

     Spécifications  U.S  Métriques
    Vitesse maximale  Mach 2.04  
    Vitesse de croisière  Mach 2.02 1164 nœuds 1356 milles/h   2156 km/h
    Moteurs  Rolls-royce/Snecma            Olympus593 Mark610 Turbo Jet   
    Poussée maximale   38050 livres avec post-combustion  
    Autonomie Maximale   3371 milles 6115 km
    Plafond opérationnel   FL600             60 000 pieds 18 286 m
    Capacité maximale carburant 117 285 L + 80 L de lubrifiant soit 90 T temps de remplissage 55 minutes
    Consommation moyenne carburant 23 tonnes / heure  
    Poids maximum au décollage 408 000 livres 185 070 kg
    Vitesse au décollage 194 Kts 360 km/h
    Poids maximum à l'atterrissage 203 000 livres 111 130 kg
    Vitesse à l'atterrissage 151 Kts 280 km/h
    Longueur 204,03 pieds 62,19 m
    Hauteur 40 pieds 12,2 m
    Passagers  128 passagers (100 pour les Concordes de British Airways
    Charge utile maximale 29 000 livres 13 150 kg
    Vitesse à l'atterrissage  194 nœuds 360 km/h

    Autres chiffres : (source Plaquette Air Loisir Service)

    Montée à 10 000 mètres suivant charge : 3 à 5 minutes
    Roissy - Le Havre : 12 minutes
    En croisière : 1 kilomètre parcouru en 1.5 seconde
    Allongement en vol : environ 25 centimètres pour cause d'échauffement de la cellule (120°) 

    Quelques dates :

    7 années de vols d'essais

    2 Mars 1969 :
    Premier vol du Concorde, à son bord André Turcat, pilote, Jacques Guignard, copilote Michel Rétif, mécanicien, et                           Michel Perrier, Ingénieur naviguant. 

    1er Octobre 1969 :
    Concorde franchit  le mur du son.

    4 Novembre 1970 : Concorde passe mach 2, soit deux fois la vitesse du son.

    2 Octobre 1975 : Certificat de navigabillité

    21 Janvier 1976 : Premier vol commercial, Paris - Dakar - Rio en 5H 45mn.

    Seuls 20 Concorde seront construits, 10 pour la France et 10 pour la Grande Bretagne.

     

     

     

     


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